Définition – Concept
Le rétablissement en santé mentale ne fait pas référence à une guérison clinique ou à une disparition des symptômes mais à la possibilité de redonner un sens à sa vie et leur retrouver un niveau de bien-être ainsi qu’un mode de vie satisfaisant malgré/avec la maladie.
C’est un processus par étapes et propre à chaque individu au cours duquel les personnes concernées par la maladie psychique retrouvent du « pouvoir d’agir ». Elles atteignent ainsi un certain niveau de stabilité et de gestion de leur maladie qui leur permettent de retrouver de l’autonomie, de l’épanouissement et de se réintégrer socialement et professionnellement dans la société/de trouver leur place.
« L’objectif ultime de l’expérience de rétablissement n’est pas nécessairement de retrouver la santé en terme de rémission de symptômes. Il s’agit plutôt pour une personne, de parvenir à l’utilisation optimale de ses ressources personnelles et environnementales afin d’atteindre un état de bien-être et d’équilibre dans les conditions de vie qu’elle même aura choisies ». Shery Mead et Mary Ellen Copeland
Dans ce cheminement, la personne concernée apprend à identifier ses ressources propres, ses compétences, les objectifs qu’elle vise pour retrouver un équilibre qui soit satisfaisant pour elle.
D’où vient le concept ?
Le concept de rétablissement nous vient des pays anglo-saxons (« recovery ») et est né des usagers qui en ont fait eux-mêmes l’expérience. En incarnant la possibilité de s’en sortir, les personnes rétablies apportent de l’espoir aux personnes en souffrance psychique et des perspectives d’amélioration de leur état de santé mentale.
Aujourd’hui, l’idée qu’une personne vivant avec un trouble psychique puisse se rétablir reste encore peu répandue en France mais suscite de plus en plus d’intérêt.
Pratiques orientées rétablissement
Réhabilitation psychosociale
L’ensemble des actions mises en œuvre auprès des personnes souffrant de troubles psychiques au sein d’un processus visant à favoriser leur autonomie et leur indépendance dans la communauté.
Comité français pour la réhabilitation psychosociale (Leguay et al., 2008, p. 886)
Travail pair et pair-aidance
L’aide mutuelle que s’apportent des personnes concernées par une problématique commune. De manière générale, les pairs aidants favorisent la participation des personnes concernées pour tout ce qui les concerne directement et apportent un nouveau regard et des éclairages expérientiels sur les parcours en santé.
Association de médiateurs en santé mentale
Témoignages
C’est un moment où l’on se sent plus légère, plus sereine, par rapport au quotidien.
Mme MF.
C’est être en mesure de gérer mon quotidien avec l’apparition de mes différents symptômes.
Mme S.
Livres
Les voix du rétablissement : la médiation de la pair-aidance.
Aller mieux, approches sociologiques
Films
Hapiness therapy
Un homme d’exception